Le mercredi 23 mai 2018 à Tel Aviv, nous avons eu la chance de rencontrer Amalia Bryl, fondatrice de Ed-Vantage, un Venture Builder dédié à la EdTech israélienne. L’occasion d’en savoir plus sur cette dernière, de découvrir le fonctionnement de ce type d’entreprise, et, plus généralement, de parler d’une industrie dont le nom peut tromper.

Un Venture Builder – parfois appelé Startup Studio – est une entreprise spécialisée dans la création et l’accompagnement de startups. Elle apporte donc à chaque projet le capital humain et financier nécessaire à son envol, et tâche, par mutualisation de certaines ressources et par répétition, de créer un écosystème plus efficace que la simple addition des startups le composant. Creatella, que nous avons découvert en rencontrant Guillaume Catella à Singapour, en est également un.

Parmi les startups lancées et accompagnées par Ed-Vantage, l’on trouve notamment :

  • Check123, une encyclopédie vidéo où les contenus n’excèdent pas 1, 2 ou 3 minutes
  • Makeree, une plateforme en ligne qui tâche de repenser la façon dont les manuels d’instructions sont présentés
  • Annoto, qui fournit des outils pour s’engager et interagir durant le visionnage de vidéos. Nous avons pu rencontrer Eyal Hen, l’un des trois co-fondateurs.

Ed-Vantage est une structure de poids dans le paysage de la EdTech israélienne, qui peut également compter sur MindCET pour l’accompagnement de jeunes projets ambitieux. Rencontrer Amalia (qui a également fondé MindCET) fut donc une opportunité unique de comprendre cette industrie encore peu développée localement. Si Israël brille en effet par ses géants des télécommunications, de la gestion des eaux ou de la cybersécurité, le pays ne peut en dire autant de la EdTech… et c’est là qu’est la mission d’Ed-Vantage.