Le vendredi 25 mai 2018 à Tel Aviv, nous avons eu la chance de rencontrer Amir Lis, jeune entrepreneur derrière la plateforme de communication Class.Me. L’occasion de découvrir cet ambitieux projet, et, en filigrane, de mieux comprendre les spécificités de la société israélienne.
Raconter une histoire fait partie intégrante de l’épreuve du pitch à laquelle les entrepreneurs sont si souvent confrontés. Et, pour cet exercice, Amir Lis part avec un atout de poids. C’est pendant un voyage à New York (pour le marathon) que cet ancien professeur de mathématiques, passionné de course à pied, a dû répondre via Whatsapp aux nombreuses questions de ses élèves paniqués par l’approche d’un contrôle. Jusque tard dans la nuit, les collégiens ont fait preuve, sur la conversation commune, d’un sens de la collaboration et de la solidarité qui ont impressionné Amir.
Quelques mois après cette expérience révélatrice, il décidait de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, en lançant Class.Me : Une application mobile qui se présente comme un outil de communication pour favoriser la collaboration entre élèves. Ces derniers peuvent donc y poser librement des questions, trouver toutes les informations pratiques (dates, devoirs, contrôles, etc.), communiquer directement avec leurs camarades, leurs professeurs, et profiter d’un système de badges qui emprunte les codes classiques de la gamification. Comme Remind, il s’agit d’une sorte de Slack pour l’école.
Comprendre l’histoire et le fonctionnement de Class.Me fut en outre l’occasion de s’attarder sur une particularité de la société israélienne, où la collaboration est particulièrement valorisée et donne à ce type de plateforme un relief inédit. Se pose donc logiquement la question de savoir si Class.Me pourrait marcher en France…