Le jeudi 24 mai 2018 à Tel Aviv, nous avons eu la chance de rencontrer Hen Eytan, co-fondateur de Annoto, jeune startup israélienne qui propose une innovante solution pour rendre les vidéos interactives.

Hen Eytan, Kirill Slavkin et Genadi Sokolov se sont rencontrés pendant leur service militaire. Ce dernier, obligatoire pour tous les Israélien(ne)s, joue un rôle essentielle dans la cohésion de la société, mais également dans certains succès entrepreneuriaux qui ont fait la réputation de Tel Aviv. Les talents et techniques de pointe développés durant cette expérience militaire sont ainsi bien souvent mis à profit dans le civil, générant, çà et là, quelques belles histoires : Waze, Wix, Outbrain, Radwin, etc. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver toutes les multinationales de la tech aux alentours de Tel Aviv.

C’est d’un destin similaire dont rêvent les trois co-fondateurs d’Annoto, tous restés plusieurs années dans l’armée. Annoto est une plateforme qui permet d’interagir avec une vidéo en proposant un espace de dialogue, des fonctions d’annotations, de notes, de questions ou de call to action. L’équipe est ainsi partie du constat que les simples like et dislike ne sont pas assez représentatifs des sentiments qui animent une personne regardant une vidéo, et ont donc développé Annoto comme une plateforme qui, puisse, d’une simple ligne de code, être ajoutée sur n’importe quel lecteur vidéo.

Les fonctionnalités d’Annoto prennent un relief particulier dans le cadre de contenus éducatifs, devant lesquels certains utilisateurs pourraient, par interaction, trouver réponse à des questions auxquelles le visionnage passif de la vidéo ne permettrait pas de répondre. C’est d’ailleurs l’une des pistes qu’avait évoqué Paul Derby, chercheur en UX à la Chan Zuckerberg Initiative, lorsque nous lui avions demandé quelles pourraient être les pistes à explorer pour permettre aux cours en ligne de baisser leur taux d’abandon… Davantage d’interaction pour sauver les MOOCS ?