Le lundi 21 mai 2018 à Singapour, nous avons eu la chance de dialoguer avec le Professeur Pey Kin Leong, qui occupe la tête du département Education, SUTD Academy & Digital Learning au sein de l’université Singapore University of Technology and Design (SUTD). L’occasion de se pencher sur le programme d’une université qui prétend offrir une structure académique unique au monde.

Comprendre comment les universités peuvent répondre aux défis de l’obsolescence des compétences et de l’apprentissage tout au long de la vie est une question qui est souvent revenue durant la préparation de ce Global Learning Tour. Aussi nous sommes-nous fixés comme objectif de rencontrer un représentant d’une université qui puisse fournir des pistes et sources d’inspiration sur le sujet. La Singapore University of Technology jouit à cet égard d’un prestige particulier. Son – superbe – campus est le théâtre d’un enseignement de pointe et qui, surtout, entend suivre un programme unique, ambitieux et adapté au 21ème siècle. Le Professeur Pey Kin Leong, qui a activement travaillé à la construction du programme, nous a donc éclairés.

Le programme de la SUTD ne résonne pas en termes d’années, de bachelor ou de master, mais divise plutôt la scolarité de ses étudiants en deux parties : Freshmore, qui s’étend sur les trois premiers semestres, et Pillar, qui va du quatrième au huitième (et dernier) semestre. Les semestres Freshmore sont communs à tous les étudiants de l’université, et apportent des enseignements fondateurs qui leur seront utiles durant les 8 semestres : principalement des mathématiques et sciences dures. La notion de design est progressivement implémentée dans le cursus à partir du semestre 2 et prend par la suite une importance croissante. Durant ces trois semestres Freshmore, les étudiants sont regroupés en cohortes, au sein desquels sont favorisés la collaboration, l’esprit d’équipe et d’appartenance. Viennent ensuite les semestres Pillar, pour lesquels chaque étudiant doit se spécialiser dans l’un des quatre piliers :

  • Architecture and Sustainable Design
  • Engineering Product Development
  • Engineering Systems and Design
  • Information Systems Technology and Design

A noter que tout au long de leur formation, les élèves doivent suivre des cours issus du champ des sciences humaines.
Cette segmentation en 4 macro-disciplines est l’une des particularités de l’université, qui mise sur la transdisciplinarité pour préparer au mieux ses étudiants.