Le lundi 21 mai 2018 à Singapour, nous avons eu la chance de rencontrer Jess Tan, qui occupe le rôle de directrice Marketing chez Seriously Addictive Mathematics. Découvrir ce centre de soutien et d’épanouissement personnel, particulièrement réputé à Singapour, fut une porte d’entrée idéale vers un sujet qui nous tenait à cœur : la fameuse méthode Singapour d’apprentissage des mathématiques.
Seriously Addictive Mathematics (SAM) est un centre privé d’enrichissement personnel et cognitif dédié à l’accompagnement des enfants dans l’apprentissage des mathématiques. Sa mission : Cultivate the love for Mathematics.
SAM s’appuie notamment sur la désormais célèbre méthode de Singapour pour accompagner les élèves. Cette dernière fut développée dans les années 80, après qu’une étude menée entre 1975 et 1981 révéla les carences en mathématiques d’une partie de la population singapourienne. La ville-état – indépendante depuis 1965 – ne disposait alors pas d’un système éducatif unifié, et entreprit de fonder le Curriculum Development Institute of Singapore (CDIS) en 1980, qui posa les bases de ce qu’on appelle communément la Méthode de Singapour. Cette dernière – qui ne saurait être résumée en quelques lignes – repose notamment sur la Model Method : La représentation visuelle (dessins…) et la manipulation d’objets (jouets…) sont utilisées pour donner corps aux quantités et relations mathématiques.
L’ensemble de la méthode suit par ailleurs la ligne directrice édictée en 1989 par le Pentagon Curriculum Framework : une représentation pentagonale des principes fondateurs qui doivent être mobilisés pour la construction d’un programme mathématique efficace.:
Seriously Addictive Mathematics suit ainsi rigoureusement les principes de la méthode de Singapour, en veillant à ajouter certaines particularités pour assurer la réussite de ses élèves : La taille des classes SAM est limitée à 6 élèves, les classes d’âge sont mélangées et l’apprentissage est personnalisé – tout commence ainsi par un diagnostic pour évaluer les connaissances du nouvel arrivant.
Rencontrer Jess fut donc l’occasion de découvrir une méthode bien souvent évoquée mais parfois mal comprise. Et dont l’histoire, née de recherche, d’itérations et d’exploration fournit un bel exemple à suivre pour le Global Learning Tour.