Le mardi 22 mai 2018 à Singapour, nous avons eu la chance de rencontrer Guillame Catella, entrepreneur français installé dans la mégalopole asiatique et fondateur du startup-studio Creatella. Converser avec lui fut l’occasion d’évoquer son parcours, sa vision de la société singapourienne, et surtout comprendre le fonctionnement de Bilingua.
C’est à partir d’une expérience personnelle que fut développée l’idée de Bilingua : un temps expatrié en Corée du Sud, plongé dans un univers linguistique et culturel presque inconnu, Guillaume a ressenti le besoin d’avoir un vrai partenaire de conversation.
Bilingua est une application qui se définit comme un compagnon d’apprentissage de langues. Elle met ainsi en relation deux personnes de langues différentes souhaitant perfectionner leur maîtrise d’un langage par la conversation.
En plus de proposer ce système de matching automatique, le logiciel comporte un chatbot (avec un chat nommé Shiro, la mascotte) pour épauler l’utilisateur et lui conseiller des thèmes en particulier. L’application offre par ailleurs la possibilité à l’utilisateur de suivre des leçons auprès de professionnels (directement sur l’appli), où de participer à des jeux de rôle à portée pédagogique.
Si Bilingua ne concerne que l’apprentissage des langues, son principe fondamental de mise en relation d’apprenants n’en demeure pas moins une belle source d’inspiration.