Le mardi 22 mai 2018 à Singapour, nous avons eu la chance de rencontrer Jek Minh Tan, qui, en plus de diriger la division éducation continue de l’université Nanyang Polytechnic (Singapour), est la tête pensante du Asian Culinary Institute. Une double casquette pour un entretien doublement intéressant, et l’occasion de découvrir en détail une institution qui, depuis la France, nous est parfaitement inconnue.
L’Asian Culinary Institute est un centre d’apprentissage situé au deuxième étage du Lifelong Learning Institute qui se donne pour objectif de soutenir l’industrie culinaire singapourienne en proposant des cours d’initiation ou de perfectionnement, portant sur des sujets aussi variés que la pâtisserie, les règles élémentaires d’hygiène ou la gestion d’un commerce dans l’industrie culinaire. Ces formations peuvent par ailleurs être sanctionnées de certificats reconnus par l’Etat singapourien – comme l’Advanced Certificate in Asian Pastry and Bakery – et coûtent, pour une personne citoyenne de la ville-état, la bagatelle d’environ 700 dollars singapouriens (445€).
L’institut dispose par ailleurs d’imposants moyens (publics et privés) et met à profit un ensemble d’outils et techniques de pointe pour offrir à ses élèves un enseignement de qualité, jouissant d’importantes subventions et occupant une place à part entière au sein du Lifelong Learning Institute. Ce prestigieux statut, qui peut surprendre au premier abord, révèle une double réalité : d’abord, l’industrie culinaire occupe une place primordiale dans la société Singapourienne et sert de débouché à une large frange de sa population. Ensuite, et dans une perspective plus structurelle, il ne fait que révéler l’importance accordée par les pouvoirs publics singapouriens à l’apprentissage tout au long de la vie – et ce, quel que soit le domaine.