Au cours de notre séjour à Séoul, nous avons eu la chance de nous entretenir avec Byoung Soo Kim, le CEO de Robotis, un des leaders du secteur robotique en Corée du Sud. Cette rencontre nous a permis de découvrir leur gamme de robots éducatifs, et ainsi de mieux envisager le rôle que pourra jouer la robotique dans l’éducation de demain.

Selon Byoung Soo Kim, l’intérêt de l’utilisation des robots comme support éducatif repose principalement sur leur caractère ludique : enseigner avec un robot permet de susciter un intérêt naturel chez l’enfant, qui apprend en explorant les possibilités q’il lui offre. En créant, il appréhende ainsi les bases de son fonctionnement et se familiarise naturellement avec des notions mécaniques.

C’est pourquoi Robotis a développé un ensemble d’outils qui permettent d’utiliser leurs robots éducatifs pour apprendre aux enfants à coder. Les plus jeunes d’entre eux se servent de Scratch pour programmer des actions simples à travers un interface intuitif, composés de fonctions préprogrammées que l’enfant peut agencer pour créer une tâche. Par la suite, les langages propriétaires R+ task et R+ motions permettent aux enfants plus âgés d’appréhender le fonctionnement d’autres langages avec une approche spatiale. Le professeur peut utiliser ces outils pour réaliser des projets concrets, comme programmer une chorégraphie d’un robot.

Enfin, Robotis utilise également la robotique pour transformer l’apprentissage des matières scientifiques chez les tous petits. Pour cela, l’entreprise a créé la gamme de robots Dream, une sorte de kit méchano que l’enfant peut utiliser pour créer des mécanismes complexes : à l’aide de livres pédagogiques édités par Robotis, l’enfant construit des robots qui permettent d’illuster des notions scientifiques comme la gravité.