Le lundi 14 mai 2018 à Boston, nous avons eu la chance de rencontrer Kimberly Smith, designer de formation (MIT Media Lab) et fondatrice de la jeune entreprise Learning Beautiful.

Learning Beautiful conçoit et commercialise des jouets en bois destinés à initier les plus jeunes enfants (3-6 ans) aux bases de la programmation. L’idée a initialement émergé dans l’esprit de Kimberly à la suite d’un hackathon au MIT Media Lab, où se sont retrouvés architectes, informaticiens – comme Mitch Resnick, fondateur de Scratch – ou encore designers.
La manipulation des jouets doit ainsi permettre aux enfants de se familiariser avec des principes, mécanismes et éléments régulièrement utilisés en informatique : Portes logiques, pixels, arbres binaires, etc. Kim Smith est ainsi partie d’un mot – et de l’idée associée – pour créer des objets tangibles, élégants et à forte dimension éducative.

Après une série de prototypages et d’expérimentations – notamment dans le réseau d’école Wildflower – Learning Beautiful a pu prendre son envol et se concentrer sur sa première cible : Les bibliothèques publiques, nombreuses aux Etats Unis et ouvertes à tous. Les jouets imaginés par Kim Smith sont aujourd’hui disponibles dans plus de 50 bibliothèques dans le pays, en attendant, un jour, d’être proposés à la vente aux particuliers.
Si ces jouets se concentrent – pour l’instant – sur l’informatique et sont destinés aux jeunes enfants, ils n’en représentent pas moins une ambitieuse et ingénieuse démarche qui, à l’heure où MOOCS et LMS sont légion, montre que le tangible a encore un bel avenir devant lui.