Le mardi 15 mai 2018, nous avons la chance de rencontrer Benjamin Bungert, directeur des opérations de LearnLaunch, premier incubateur et espace de co-working dédié à la EdTech à Boston. Ce fut l’occasion d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette institution, mais aussi de recueillir de précieuses informations quant à l’univers de l’EdTech.
LearnLaunch est né il y a 6 ans, alors que la région du Boston ne comptait pas d’espace dédié tout particulièrement à l’industrie EdTech – chose à l’époque surprenante, étant donné la tradition éducative très forte de l’état du Massachusetts. La région jouit donc aujourd’hui d’une institution de pointe dans le domaine, qui se divise en trois entités : Un accélérateur, qui veille à accompagner les entreprises les plus prometteuses vers le chemin de la croissance, un espace de co-working pour toute personne travaillant dans le secteur, et un institut, qui organise notamment conférences et autres événements.
La discussion a rapidement porté sur l’industrie EdTech, et notamment sur l’importance de l’apprentissage des adultes. Si le terme « EdTech » peut naturellement faire penser à l’éducation des enfants, il apparaît tout de même que le gros de cette industrie concerne en réalité l’apprentissage tout au long de la vie (« lifelong learning »). C’est dans cette optique que LearnLaunch a décidé de mener une étude sur le sujet (publiée fin juin 2018).
Les startups de la promotion 2017 proposent ainsi d’ambitieuses voies d’apprentissage, comme par exemple :
- LearnBolt, une plateforme d’apprentissage qui tente de repenser la formation en entreprise
- Creatr, une plateforme de mentorat en ligne pour les métiers de l’industrie créative
- BlocksCAD, un outil de création de modèle à imprimer en 3D pour enfants
Découvrir LearnLaunch fut donc une occasion unique d’avoir une vision d’ensemble de la foisonnante industrie EdTech.