Le lundi 14 mai 2018, nous avons eu la chance de découvrir Scratch, langage de programmation unique développé par des équipes du MIT Media Lab. Comprendre Scratch, son fonctionnement, et ses principes est ainsi une occasion unique de fournir une perspective éclairante quant à la question de l’apprentissage de la programmation.

Scratch est un langage de programmation qui permet aux utilisateurs de créer simulations 3D et animations, via l’utilisation d’une interface dynamique, colorée et intuitive. La première version, développée par Mitch Resnick (fondateur du Lifelong Kindergarten Group au MIT Media Lab) en 2003, a laissé place à une version aboutie sortie en 2007. Depuis 2013, les utilisateurs peuvent profiter de Scratch 2.0, notamment disponible sur navigateur internet.

Le fonctionnement par briques de construction et l’accessibilité de ce langage en font un outil pédagogique particulièrement adapté à l’apprentissage de la pensée informatique. Il n’est à cet égard pas surprenant de constater que Scratch entre naturellement dans le débat lorsque se pose la question de l’apprentissage de l’informatique chez les enfants – la réforme des collèges de 2015 a d’ailleurs fait rentrer Scratch dans les programmes français de l’Education Nationale.

Scratch semble en effet être une réponse adaptée à l’exigence de s’initier à la pensée informatique – plutôt que d’apprendre simplement un langage éventuellement voué à disparaître.