Le mardi 15 mai 2018, nous avons eu la chance de rencontrer Stephanie Rosario, responsable du programme Catalyst au sein du réseau The Clubhouse Network.
The Clubhouse Network est une communauté – fondée en 1993 – de près de 100 espaces d’apprentissage répartis dans 19 pays. Chacun de ces espaces s’apparente à une sorte de fab labs, où les jeunes membres du réseau peuvent venir expérimenter, créer, imaginer, et surtout, apprendre. Le réseau se veut ainsi directement inspiré de la philosophie Maker et entend promouvoir la découverte par le prototypage.
The Clubhouse Network est notamment supporté par le MIT Media Lab, qui, une fois par mois, présente au réseau des innovations pédagogiques – autre illustration de l’impact du Media Lab sur l’innovation en matière d’éducation.
La rencontre s’est faite au siège du réseau, qui porte le nom de Flagship Clubhouse. A l’époque située dans les locaux du Boston Museum of Science, cet espace – central dans le fonctionnement de la communauté Clubhouse – peut depuis désormais jouir de ses propres murs : une nouvelle Flagship Clubhouse est ainsi née en juin 2018.
Rencontrer Stephanie fut également l’occasion d’en savoir plus sur le programme Catalyst, qui vise à exporter les pratiques de Clubhouse Network en dehors du réseau et à destination, par exemple, d’écoles ou bibliothèques. De là à imaginer l’exportation des programmes Clubhouse à des entreprises ? Stephanie ne dit pas non, et apporte une précision de taille : Les quelques adultes qui viennent s’essayer au prototypage dans la Flagship Clubhouse font bien souvent preuve d’une grande timidité doublée d’une peur de l’échec…