3D Bear est le résultat d’une idée simple, mais pour le moins ambitieuse : concevoir une application qui permette aux enfants de créer et imprimer leurs propres jouets en 3D. Depuis 2016, l’entreprise finlandaise exploite donc la réalité augmentée à travers son application, qui permet d’insérer et d’interagir intuitivement avec des modèles 3D dans son environnement. Ainsi, 3D Bear souhaite éveiller l’intérêt des enfants pour la modélisation et l’impression 3D, afin qu’ils acquièrent des compétences recherchées par le marché du travail.
C’est la raison pour laquelle 3D Bear souhaite adapter son application au cadre scolaire, en développant de nombreuses activités éducatives cocréées en partenariat avec des écoles d’Espoo. A travers une approche ludique et collaborative, l’entreprise souhaite utiliser son application comme support de développement des compétences du 21ème siècle. L’un des exercices proposés par l’entreprise consiste à découvrir la géométrie à deux enfants placés dos à dos : le premier doit décrire une figure au second, qui le reproduis en suivant les instructions.
A l’instar du modèle éducatif finlandais, 3D Bear développe une approche résolument transdisciplinaire à travers ces exercices : inspiré du phenomenon-based learning, il s’agit de construire des expériences pédagogiques à travers l’étude d’un sujet précis. Par exemple, le module Architect propose aux enfants de créer leur propre appartement en utilisant 3D Bear, pour lequel ils auront besoin de mobiliser leurs connaissances mathématiques ; ensuite, ils abordent des sujets économiques en simulant une location sur la plateforme Airbnb.
En définitive, 3D Bear propose un support éducatif dont l’efficacité et l’originalité repose sur les possibilités de création qu’il permet, directement inspirés par le mouvement des makers et les méthodologies du design thinking. Comme nous l’a précisé Junyi Sun, l’approche pédagogique expérientielle de 3D souhaite développer deux derniers niveaux de la taxonomie de Bloom, qui dénotent d’une réelle compréhension d’un sujet : les capacités de synthèse et de créativité. Cette volonté se retrouve notamment à travers un module actuellement testé aux Etats-Unis, où les enfants reconstruisent la civilisation Maya en 3D.
Enfin, 3D Bear souhaite également explorer l’utilisation qui pourrait être faite pour la formation professionnelle. Depuis peu, ils cherchent à développer une application qui soit adapté au secteur du design, afin de proposer un outil qui permette de visualiser facilement une création d’intérieur.