Le lundi 13 mai 2018, nous avons eu la chance de rencontrer Amin Marei, qui s’occupe des programmes d’éducation professionnelle au sein de la Harvard Graduate School of Education. Ce passionnant entretien a longuement porté sur la question de l’applicabilité des pratiques éducatives et la nécessaire prise en compte de considérations culturelles dans la mise en place d’une solution. Ce fut également l’occasion de comprendre en détails le fonctionnement de la faculté.

La Harvard Graduate School of Education (HGSE) est une faculté de l’université d’Harvard qui s’est donné pour mission – il y a maintenant 100 ans – de former des acteurs du changement dans le domaine de l’éducation. La HGSE propose ainsi des programmes de master, doctorat et d’éducation professionnelle (sur lesquels travaille Amin) pour façonner ces futurs leaders, et laisse par ailleurs la possibilité à chacun de s’inscrire à un cours sans pour autant s’engager dans l’ensemble du cursus.

A cette mission de formation vient logiquement s’ajouter une large réflexion sur l’apprentissage qui prend des formes variés (groupes de réflexion, instituts, etc.). Usable Knowledge, par exemple, est une plateforme de la HGSE qui vise à utiliser les conclusions de la recherche pour promouvoir des solutions concrète à destination d’éducateurs, parents, professeurs ou responsables politiques. Project Zero, quant à lui, est un centre de recherche interdisciplinaire sur l’éducation – nommé ainsi parce qu’à sa création en 1967, il n’y avait rien.