Le mardi 14 mai 2018, nous avons eu la chance de rencontrer Kendra Engels, qui est responsable des programmes au sein de Citizen Schools. La rencontre, passionnante, fut une occasion unique de comprendre le fonctionnement du réseau et les spécificités du système éducatif dans l’état du Massachussetts.
Citizen Schools est un réseau de soutien scolaire qui, en s’associant à des écoles du Massachussetts, apporte à des enfants de milieux défavorisés un support pédagogique assuré par un ensemble de professeurs appelés les citizen teachers. Ces derniers sont des citoyens américains en activité et volontaires.
Citizen Schools accorde une importance particulière à l’origine socio-culturelle des adolescents que le réseau tâche d’aider. Il s’agit donc de se concentrer sur les lycées situés en milieux défavorisés – quitte à, parfois, refuser une collaboration contraire à ces principes d’équité. Cette exigence conduit par ailleurs Citizen Schools à être confronté à la question de l’applicabilité de certaines pratiques pédagogiques en fonction des spécificités culturelles de chacun. Le réseau, initialement né dans le Massachussetts, s’est ainsi développé dans d’autres états (New Mexico, notamment), avant de faire marche arrière.
La singularité de Citizen Schools repose par ailleurs sur un stage de 10 semaines proposé à tous les adolescents encadrés par le réseau. Cette expérience, appelée WOW!, permet à des adolescents d’acquérir de l’expérience auprès de professionnels, en rejoignant des équipes opérationnelles et participant réellement aux tâches quotidiennes des entreprises qu’ils auront rejointes.
Si Kendra s’est montrée intéressée par la perspective d’étendre le système aux adultes, une telle idée ne rentre pas dans les plans immédiats du réseau Citizen Schools qui préfère pour l’instant se concentrer sur ce qu’il fait de mieux : Aider les enfants issus de milieux défavorisés.