Conscient des limites de l’éducation musicale classique, dont la rigueur du solfège peut rebuter les élèves les plus enthousiastes, Chris Thür et Mikko Kaipainen ont développé Yousician, une application qui promeut une approche concrète, gamifiée et sociale pour atteindre plus rapidement la maîtrise basique d’un instrument.
Afin de pallier un déficit de motivation croissant à l’origine de la plupart des échecs, l’idée était d’appliquer les principes de la ludification pour créer une expérience engageante, qui s’inspire notamment du jeu vidéo Guitar Hero. Yousician permet ainsi de s’entrainer à maîtriser la guitare en proposant de réaliser des chansons, et procure un feedback instantané à l’utilisateur en analysant sa performance à l’aide d’un logiciel d’analyse audio qui juge du rythme du musicien. Suivant son niveau de performance, il obtient un score qui lui permet de passer à un niveau suivant.
Le niveau des chansons est évolutif, pensé pour faciliter l’acquisition de notions musicale par l’expérience, qui permettent de mettre en pratique des principes introduits par courtes vidéos introductives. Cette approche pédagogique expérientielle et inversée est particulièrement bénéfique aux musiciens inexpérimentés, qui développent ainsi une connaissance pratique maîtrisent plus rapidement les bases d’un instrument.
Dans un premier temps limité à un catalogue de chanson prédéfini, Yousician a par la suite choisit d’ouvrir sa bibliothèque à sa communauté ; désormais, les utilisateurs peuvent créer et partager leurs propres créations. …