Durant notre escapade à Helsinki, nous avons eu la chance de rencontrer Anna Dementyeva, la responsable du programme Xedu, le premier accélérateur Edtech d’Europe. Ce fut l’occasion de découvrir les spécificités d’un écosystème entrepreneurial particulièrement fertile.

Créé en 2016, cet accélérateur accompagne pendant trois mois une dizaine de jeunes pousses de la Edtech dans leur stratégie de développement et de financement. Si les entreprises retenues varient selon leur maturité et leur marchés respectifs, la sélection se fonde sur trois aspects fondamentaux : l’innovativité de leur approche pédagogique, l’équilibre de leur équipe fondatrice et leur potentiel d’expansion internationale.

Au sein d’un marché éducatif qui se caractérise par son atypisme, Xedu mobilise les différentes parties prenantes pour créer des solutions innovantes tant sur les plans organisationnels, pédagogiques et technologiques.
Rejoindre Xedu, c’est d’abord profiter d’un réseau de mentors aux compétences variées et à l’expertise reconnue. Ces coachs les accompagnent dans l’ensemble du processus entrepreneurial, de la définition du produit à la préparation de leur pitch devant des investisseur, en passant par la communication, le design et l’approche pédagogique de leur solution. Tout au long du processus, des entreprises comme Samsung ou Telia les accompagnent dans le développement technologique. A la fin du programme, les start-ups bénéficient d’un accès privilégié à un réseau d’investisseurs partenaires et d’alumni.

Installé sur le campus de l’université d’Helsinki, Xedu se différencie précisément par sa connaissance et son expertise de l’approche pédagogique finlandaise. Grâce aux partenariats qu’elle entretient avec les municipalités d’Helsinki et d’Espoo, Xedu offre un accès privilégié aux écoles finlandaises ; les start-ups peuvent ainsi co-créer, co-designer, affiner et tester leur produit au contact des élèves et des professeurs finlandais. D’autre part, Xedu propose une certification de leur modèle pédagogique à l’aide leur partenaire Kokoa (https://kokoa.io/about).

Parmi les start-ups qui composent la dernière promotion, trois noms ont retenu notre attention :
– Foodopi, une entreprise qui utilise la gastronomie pour apprendre des notions scientifiques aux enfants.
– World of insights, qui propose des jeux de carte et de société pour transformer la formation professionnelle.
– Rolling Stone, un outil qui permet d’introduire des éléments de storytelling dans des présentations scolaires et professionnelles.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de télécharger le portfolio des entreprises accélérées par Xedu, disponible à l’adresse suivante : https://www.xedu.co/portfolio/.