Nous avons eu la chance d’échanger avec Teppo Manninen, un professeur d’arts de l’école élémentaire de Vallila qui a expérimenté en la ludification milieux scolaire à travers le projet Adventure Pedagogy ; il est désormais le learning experience designer de Unserious, une entreprise finlandaise qui a créé un jeu de société pour développer sa créativité.

L’idée d’Adventure Pedagogy était de créer un univers RPG, un jeu de rôle évolutif qui encadre et accompagne l’ensemble de l’apprentissage de l’enfant dans une approche qui s’inspire du project-based learning. Echoués sur une base spatiale autonome, les enfants étaient responsables de la construction et de la survie de leur communauté : chaque défi concret auquel ils ont été confrontés fut exploité en tant qu’expérience éducative. Par exemple, en définissant les bases du système nutritionnel de leur colonie, les élèves avaient l’opportunité de découvrir la biologie.

Cette expérience a permis d’augmenter la participation et l’engagement des élèves, notamment pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage. Il leur a permis d’exprimer leur créativité et de se sentir responsable, dans un environnement qui leur permets d’apprendre par l’erreur.

Fort de cette expérience, Teppo Manninen a rejoint l’équipe d’Unserious, qui développe Luppo World. Dans ce jeu de société, votre équipe doit faire face à un problème de taille : la planète Terre vient d’être transformée en raisin. Pour survivre dans l’immensité spatiale, vous devez collaborer pour dessiner les contours de votre nouvelle planète, chacun des joueurs de l’équipe ayant un rôle précis. Le but du jeu est d’imaginer une nouvelle société pérenne et harmonieuse, qui assure le devenir de votre colonie et sa cohabitation avec ses voisins extraterrestres.

A travers ce jeu unique et déjanté, Unserious souhaite développer un esprit de collaboration et de créativité à travers les méthodologies du design thinking. L’approche, résolument ridicule et absurde, veut ainsi effacer les entraves à la créativité par le jeu. Conscient de l’intérêt que représente leur format pour le monde de l’entreprise, Unserious a dans un premier temps réalisé un pilote en entreprise, composé d’une trentaine de jeux quotidiens pour renforcer l’esprit d’équipe ou la créativité d’équipes professionnelles. Après avoir laissé ce projet en suspens, l’équipe d’Unserious prévoit de se positionner sur le marché de la formation lors du lancement de leur prochain produit en Novembre 2018. Si Teppo n’a pas souhaité nous en dire plus, nous suivrons attentivement sa sortie, qui promet d’apporter une réponse originale aux problématiques de la formation professionnelle.