Le vendredi 18 mai, nous avons pu rencontrer Thomas Ketchel, le fondateur de Sutori, un outil de présentation collaboratif inspiré du storytelling. Cette rencontre fut l’occasion d’aborder le parcours atypique de Sutori et d’en tirer des enseignements sur le monde des Edtech.
L’histoire de Sutori commence en Décembre 2012, lorsque Thomas, alors en échange universitaire à Beijing, décide de recréer l’histoire du grand smog de Londres de 1952 sur Twitter. Face au succès rencontré par ses tweet, Thomas prends conscience de l’intérêt éducatif d’un tel medium ; il crée alors HSTRY dans le but de créer des récits digitaux et narratifs pour enseigner des évènements historiques différemment.
Après un premier pilote réalisé avec l’école Steeve Jobs (Pays-Bas), HSTRY se rend compte de l’intérêt suscité par les histoires qu’ils ont créées : professeurs et élèves sont séduits par le sentiment d’immersion permis par l’approche story-based learning, qui permet d’améliorer l’engagement et la rétention de connaissances.