Depuis 2011, l’école Siltamäki a développé une approche pédagogique et managériale innovante, que sa directrice Anna-Mari Jaatinen résume sous le nom de Creative Fire Model.
Consciente des limites inhérentes aux systèmes éducatifs traditionnels, incapables de préparer efficacement les enfants à un futur monde du travail incertain, l’école souhaite centrer sa pédagogie sur le développement des compétences du 21ème siècle/ « 21st century skills » : la communication, l’esprit critique, la créativité, la compassion, etc.
Pour ce faire, l’école Siltamäki se distingue par son approche qui s’inspire du phenomenon-based learning[1], un modèle pédagogique finlandais qui se caractérise par l’étude de problèmes tangibles, de manière transdisciplinaire et holistique. Concrètement, le curriculum est élaboré en co-création avec les élèves, qui sont amenés à choisir les thèmes étudiés durant l’année, aux travers de nombreuses activités créatives et digitales. La personnalisation de l’enseignement se retrouve également à travers la définition de leurs parcours d’apprentissage individuels, en fonction de leurs appétences et leurs connaissances ; les enfants en difficultés reçoivent une attention particulière, laissant une certaine autonomie aux élèves brillants pour devenir responsable de leur propre apprentissage.
Par exemple, les élèves ont participé activement à la création d’une comédie musicale intitulée « Potato man palace » : après en avoir défini le nom, ils contribuent à préciser l’univers et l’histoire de la comédie musicale, à travers des ateliers thématiques de peinture et de narration ; par la suite, ils ont contribué à la composition musicale et théâtrale. Ce processus de création est rythmé d’activités variées pour multiplier les expériences pédagogiques autour du sujet abordé : création d’animations ou de jeux vidéo, par exemple.
Ce modèle innovant s’appuie sur un leadership responsable, partagé et autonome, qui constitue la pierre angulaire du Creative Fire Model. Ici, il s’agit de créer une communauté d’apprenants symbiotique fondée sur la collaboration entre différentes parties prenantes, afin de favoriser un processus décisionnel informel, empathique et cocréatif.