« Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie »
Le constat de l’éducatrice française Pauline Kergonard a beau être centenaire, il n’en demeure pas moins pertinent aujourd’hui. Le jeu est un élément naturel et fondamental de l’apprentissage enfantin, par lequel il développe ses capacités motrices et mentales dans un cadre social. Pourtant, le ludique est très vite abandonné à l’école, ou du moins relégué à la cour de récréation.
Riku Alkio, un ancien professeur d’histoire à Helsinki, a pris conscience de cette incohérence lors d’un voyage scolaire à Rome. Partant de l’idée de deux de ses élèves, il a décidé d’organiser un jeu de piste à travers la ville éternelle, afin qu’ils découvrent l’histoire de la ville de manière ludique.
De cette idée est née Seppo, une application qui permet aux professeurs de créer facilement des jeux en plein air. Concrètement, un enseignant peut élaborer un parcours géolocalisé de questions et d’activités qui rythmeront et motiveront la découverte d’un sujet par l’enfant. Le professeur guide l’apprentissage de l’enfant à travers un feedback continue, et le motive par un ensemble de récompenses extrinsèques, afin de susciter un intérêt intrinsèque pour le sujet d’étude.
Seppo souhaite établir un esprit de découverte chez l’enfant, qui lui permet de s’approprier une connaissance concrète à travers une expérience tangible, et devenir ainsi responsable et acteur de son apprentissage. Cela se retrouve dans les procédés d’évaluation de Seppo, qui laisse une grande liberté à l’enfant pour rendre compte de sa compréhension du sujet : vidéos, dessins, etc.
« Le monde du travail s’adaptera à Seppo, et non l’inverse »
Face à l’intérêt du monde de l’entreprise, l’entreprise a lancé une version professionnelle et expérimente différents cas d’usages. Tout d’abord, Seppo peut être utilisé pour gamifier des contenus de formation professionnelle -les études de cas notamment-, renforçant l’engagement et la collaboration des apprenants. L’entreprise propose également d’utiliser sa plateforme pour simplifier l’intégration de nouveaux employés. Enfin, le monde professionnel peut également