Le Playful Learning Center (PLC) est un laboratoire de recherche unique, un espace indépendant et ouvert où des chercheurs de l’université d’Helsinki expérimentent le rôle du jeu dans l’apprentissage des tous petits. Au-delà d’une simple ludification d’une approche pédagogie conventionnel, il s’agit plutôt de repenser l’apprentissage à l’aune du jeu pour redéfinir le rôle de l’éducation. Pour ce faire, le PLC a constitué un écosystème dynamique, composé d’écoles et d’entreprises partenaires.
Avant d’être un sujet de recherche académique, le PLC est avant tout un espace d’expérimentation. Créé en partenariat avec Rovio, le studio finlandais à l’origine d’Angry Birds, le centre a été pensé pour observer et enregistrer les modalités du jeu chez les enfants. La salle principale offre un espace de jeu modulable pour les enfants, à l’esthétique inspiré des mythes finlandais ; la salle annexe permet aux chercheurs de les observer et d’analyser leurs comportements. Nous avons eu la chance de visiter le PLC avec Sarah Sintonen, qui a pu nous résumer son fonctionnement.
Lorsqu’il ne sait pas exprimer verbalement ses idées, l’enfant apprend à exprimer sa créativité à travers des moyens artistiques. Ainsi, art et créativité jouent un rôle prépondérant dans les expériences d’apprentissages du PLC et sont au centre des jeux qu’ils imaginent, notamment par un recours aux histoires mythologiques finlandaises. Dernièrement, le PLC a mené une étude centrée autour de l’histoire d’un sorcier imaginaire, qui est représenté sur ses murs. En construisant l’histoire de ce personnage, les enfants ont participé à de multiples jeu et activités, comme créer des représentations digitales de sa maison ou réaliser une comédie musicale.
A travers ces expériences, le PLC souhaite explorer les différents moyens d’expression infantiles, lorsque enfants n’ont pas encore appris à lire ou écrire. Ainsi, il s’agit d’explorer la théorie des littératies multiples – ou multiliteracy en anglais -, et mieux comprendre les logiques et procédés d’expression naturels chez les enfants, afin de créer des expériences d’apprentissage hybrides : le projet MOI, par exemple, utilise la poésie et l’art pour apprendre des notions scientifiques aux enfants.