Le vendredi 18 mai 2018 à San Francisco, nous avons eu la chance de rencontrer Ricky Fung, co-fondateur de Tika. Cet ancien Googler, qui ne connait que trop bien l’importance d’une utilisation efficace des données, nous a donc présenté son ambitieux projet.

Tika – du nom d’un célèbre orque – n’est pas à proprement parler un projet directement tourné sur l’apprentissage et l’éducation, mais trace pourtant une voie originale, à la frontière de la HRTech et des EdTech.

Tika.ai fonctionne comme un chatbot implémenté sur Slack et alimenté par l’intelligence artificielle qui pose des questions aux collaborateurs d’une entreprise et analyse les réponses pour dresser d’efficaces rapports aux équipes RH et – à terme – faire des recommandations de formation. Il s’agit donc de cerner au mieux les besoins, attentes et désirs du collaborateur pour lui proposer des solutions (de formation, de mobilité, d’accompagnement…) adaptées.

La jeune entreprise, fondée en février 2018, comptait en mai 2018 sept clients. Et si parler d’aspirations professionnelles avec un chatbot pourrait surprendre (du moins en France), Tika n’en reste pas moins une ambitieuse réponse à un défi essentiel et éternel : la communication au sein d’une entreprise.