Le mercredi 16 mai 2018 à San Francisco, nous avons eu la chance de rencontrer Paul Derby, qui occupe le poste de Chercheur en expérience utilisateur eu sein de la Chan Zuckerberg Initiative (CZI). Ce fut l’occasion de découvrir son travail sur la Summit Learning Platform, que la CZI a créée pour le réseau Summit Public Schools, ensemble de charter school américaines.

Comprendre le travail de Paul sur la Summit Learning Platform exige dans un premier temps d’appréhender les spécificités du réseau Summit et le statut américain de charter school. Ce dernier correspond à un ensemble d’école sous contrat, gratuites, laïques, et surtout qui jouissent d’une grande autonomie pédagogique. Les écoles Summit en font partie, et ont donc fait usage de cette liberté en commandant un système de gestion de l’apprentissage (LMS) à la pointe : La Summit Learning Platform. A noter que ce LMS est également proposé à d’autres écoles situées en dehors du réseau Summit.

Rencontrer Paul fut donc une occasion unique de découvrir les spécificités de cette plateforme et de mieux comprendre le fonctionnement d’un LMS au travers d’un prisme particulier : Celui d’un chercheur en expérience utilisateur.

La Summit Learning Platform est un outil qui aide à mesurer la progression des élèves, définir des objectifs pédagogiques, offrir des ressources personnalisées d’apprentissage et décomposer efficacement les programmes. La plateforme, dans la lignée de la philosophie Summit, entend ainsi se concentrer sur quatre points centraux dans l’apprentissage :

  • Les compétences cognitives (Cognitive skills)
  • La connaissance brute (Content Knowledge)
  • Les habitudes de succès (Habits of Success), soit un ensemble de comportements et d’états d’esprit favorables à l’épanouissement personnel
  • Le sens de l’orientation (Sense of Purpose), soit la capacité à donner un sens à son parcours académique

S’il le logiciel se concentre essentiellement sur les écoliers, collégiens et lycéens, sa capacité à mesurer efficacement les progrès de chacun sur une interface accessible n’en reste pas moins remarquable – et une potentielle source d’inspiration pour des domaines bien différents de l’éducation.