Le jeudi 17 mai 2018 à San Francisco, nous avons eu la chance de rencontrer Brian Grey, qui dirige Remind. L’occasion d’en savoir plus ce mastodonte de la EdTech, son origine et ses potentiels développements ultérieurs.
Remind est une plateforme d’apprentissage personnalisé qui facilite la distribution et le partage de contenu éducatif en mettant en relation parents, professeurs et élèves. Créée en 2011, elle est aujourd’hui utilisée dans 70% des écoles publiques aux Etats Unis. La ligne directrice énoncée par Brian est claire : Remind veut être à l’école (et aux établissements éducatifs en général) ce que Slack est à l’espace de travail.
Un exemple simple d’utilisation pourrait être le partage d’exercices par un professeur auprès de toute sa classe via l’application – et sous le regard des parents. Il fut à cet égard intéressant d’évoquer l’accueil reçu par la plateforme auprès des élèves – parfois réticents – et des parents – contents de disposer d’un tel outil d’information.
La comparaison avec Slack n’est pas anodine – aussi Brian tient-il à préciser qu’à l’instar de son modèle, Remind propose un système de plugin : Il n’est donc pas impossible de voir des Learning Management System (LMS, comme la Summit Learning Platform) être installés à Remind.
Si voir Remind débarquer dans l’univers compétitif des plateformes de communication pour entreprise n’est pas à l’ordre du jour, l’entreprise dirigée par Brian Grey est un exemple supplémentaire des croisements de plus en plus fréquents entre lieux de travail et espaces d’apprentissage.