Le jeudi 17 mai 2018 à San Francisco, nous avons eu la chance de rencontrer Gabriel Adauto, qui nous a parlé de sa startup Motion Math, désormais propriété du groupe Curriculum Associates spécialisé dans diagnostics éducatif. L’occasion de se pencher sur un sujet classique de l’apprentissage : la gamification.
Motion Math développe des jeux éducatifs destinés aux enfants pour les aider à comprendre des concepts mathématiques et à progresser dans cette matière – source régulière d’anxiété chez les écoliers.
La discussion permit notamment à Gabriel d’exposer sa conception de la gamification – mot qu’il n’aime pas utiliser car elle renvoie trop souvent, selon lui, au principe du chocolat-brocoli : Récompenser l’utilisateur par divers moyens (badges, points, etc.) pour qu’il accepte de faire une action qu’il n’aurait pas forcément effectué sans cette récompense.
C’est là que se niche l’ambition de Motion Math : Plutôt que d’adopter ce système de récompense – qui gamifie artificiellement – il s’agit d’agir directement sur les mécanismes de l’action pour rendre celle-ci réellement ludique, et ainsi transformer l’expérience d’apprentissage plutôt que de la récompenser a posteriori.
Cette exigence oblige les équipes de Gabriel à effectuer tout un ensemble de tests pour mesurer le niveau d’engagement. Des enfants sont donc placés dans un contexte où les potentielles distractions sont nombreuses (consoles, amis, terrain de football, jeux, etc.) et testent le logiciel de Motion Math. S’ils font part d’un désir de rejouer, alors l’engagement pourra être considéré comme satisfaisant.
Rencontrer Gabriel Adauto fut donc une opportunité unique d’appréhender l’essence même de la gamification. Et à la question de savoir si ce procédé pourrait être utilisé chez les adultes, il ne dit pas non…