Grâce à la rencontre de Charles Payne, architecte chez Gensler San Francisco en charge des projets portants sur l’éducation, nous avons pu découvrir les dessous de la conception de la bibliothèque Moffitt, récemment rénovée par les équipes de Charles sur le campus de Berkeley (University of California).

Comprendre la conception de la nouvelle Moffitt Library fut l’occasion de découvrir un exemple d’application de principes architecturaux évoqués par Charles Payne. Chaque espace d’apprentissage conçu par Gensler obéit ainsi à une liste de besoins – aussi est-il primordial, pour les équipes de Charles, de comprendre ces derniers avant même d’envisager les spécificités du bâtiment.

Dans le cas de la Moffitt Library, le choix fut fait de ne laisser aucun livre aux quatrième et cinquième étages, afin d’optimiser l’espace et se mette au service d’une ambitieuse mission : penser l’espace d’apprentissage du 21ème siècle, en dédiant respectivement un étage au travail collaboratif (appelé Center for Connected Learning), et l’autre au travail solitaire.

Le site de Gensler présente ainsi le travail réalisé sur la bibliothèque Moffitt, tandis qu’une vidéo laisse des représentants de Berkeley expliquer leur rapport à la bibliothèque.