Le vendredi 18 mai 2018, nous avons eu la chance de rencontrer Agathe Kempf, qui occupe le poste de Sales Operations Analyst à Google for Education. Ce fut donc une occasion unique de découvrir en détail l’action et les pratiques du mastodonte californien concernant l’éducation et l’apprentissage.
Si l’éducation représente pour Google un – parmi de nombreux autres – enjeu commercial, l’entreprise reste particulièrement attachée à la valeur philanthropique que peut avoir son action en la matière. Il est à cet égard important de noter que celle-ci n’est que relativement peu perceptible depuis la France, où c’est davantage Microsoft qui a réussi à s’attirer les faveurs de l’éducation nationale et à nouer de nombreux partenariats. Pour autant, l’action de Google dans le domaine est vaste, faisant finalement de l’entreprise… la plus grosse des EdTech.
L’action de Google for Education se divise ainsi en trois entités :
- Le développement de produits à des fins pédagogiques, comme Chromebooks, G Suite, Google Expeditions, Classroom ou même Google Cloud.
- Le développement de programmes visant à favoriser l’accès de tous à l’éducation et l’exploration d’ambitieuses voies pédagogiques : Google Educators Groups, Google Certified Teachers, Dynamic Learning Project, Google Innovators, Google Science Faire, etc.
- Les dons, réservés aux initiatives et produits particulièrement innovants en la matière.
Parallèlement à cette triple activité, Google entend mener une permanente reflexion sur les compétences nécessaires à l’avenir afin de promouvoir des méthodologies éducatives adaptées et durables. Les rapports de recherche sont donc nombreux (ici et là), et la ligne directrice clairement définie : Fournir aux éducateurs des outils leur permettant de développer eux-mêmes de nouvelles manière d’enseigner et évaluer, en privilégiant la collaboration, la créativité, le leadership et les activités pratiques.
Cette rencontre fut également l’occasion de glaner quelques indices sur l’action de Google en matière de formation interne et d’apprentissage de ses employés. Si la mythique règle des 80-20% est toujours de mise, il est intéressant de note que d’autres systèmes viennent aider les Googler à s’épanouir : Système de matching pour l’acquisition de nouvelles compétences, plateforme de partages de projets internes innovants, mécanisme de feedbacks immédiat…