Le jeudi 17 mai 2018 à San Francisco, nous avons eu la chance de rencontrer Charles Payne, architecte chez Gensler et responsable des projets éducatif au sein des équipes californiennes de l’entreprise. Cette rencontre fut ainsi l’occasion de comprendre le fonctionnement de ce mastodonte de l’architecture, mais aussi de glaner de précieux conseils quant à l’approche développée par la firme vis-à-vis des espaces d’apprentissage.

Les équipes de Gensler à San Francisco (et a priori dans tout le réseau Gensler) sont divisées en plusieurs studios : Cinq d’entre eux sont dédiés à la conception d’espaces de travail, deux autres sont dédiés respectivement au lifestyle et à la recherche de tendances, tandis qu’un dernier se concentre sur la communauté. C’est au sein de ce dernier que Charles travaille, et que sont conçus les projets relatifs à l’éducation et l’apprentissage.

Si comprendre cette organisation peut au premier abord sembler superflu, il apparaît en réalité qu’elle répond à une hypothèse autrefois légitime mais aujourd’hui contestable :

A mesure que l’apprentissage tout au long de la vie devient un impératif, il apparaît pourtant que les frontières entre ces deux espaces doivent inéluctablement se brouiller… Le lieu de travail devenant de plus en plus le théâtre d’un apprentissage permanent et nécessaire, pendant que l’université s’efforce de répondre au défi du lifelong learning. Il est d’ailleurs significatif qu’à la question de savoir si un jour les studios espaces de travail et communauté seront réunis, Charles ait approuvé d’un « Oui, peut-être… d’ailleurs, au premier abord, l’on pourrait croire que la librairie Moffitt* est un espace de co-working innovant ».