Le jeudi 24 mai 2018 à Tel Aviv, nous avons eu la chance de rencontrer Michal Avny, mathématicienne et créatrice de Symbolab, un étonnant – mais fascinant – logiciel qui aide les enfants à comprendre les mathématiques.

Si Symbolab (disponible sur navigateur et application mobile) peut aujourd’hui se targuer de compter 60 millions d’utilisateurs, sa route vers le succès fut parsemée d’embuches, notamment durant les premières années.

C’est en 2011 que Michal Avny, brillante chercheuse en mathématiques et ancienne cadre du défunt AOL, a posé les premières pierres de Symbolab, alors conçu comme un « moteur de recherche pour équation mathématiques ». Deux premières années d’une croissance modeste furent nécessaires pour que Michal et ses associés, Adam Arnon et Lev Alyshayev, fassent le pari de pivoter vers une véritable solution EdTech. D’un moteur de recherche, Symbolab devint un outil de résolution et de décomposition d’équation à vocation pédagogique.

Un pari gagnant, et une orientation que Michal n’avait, en 2011, pas prévu. L’équipe, fort de son succès fulgurant, reçoit aujourd’hui des dizaines de messages quotidiens de remerciement de la part d’élèves traumatisés par les mathématiques et pour qui Symbolab a ouvert de nombreuses portes – celles d’universités, notamment.

Symbolab est probablement l’un des projets les plus fascinants que nous avons eu la chance de découvrir, notamment parce qu’il résout avec une efficacité troublante de simplicité des problèmes aussi directs qu’une équation mathématique. Si l’outil permet aujourd’hui de trouver solution à peu ou prou n’importe quelle formule… alors un outil capable de traduire n’importe quel problème en équation mathématique pourrait bien être le chainon manquant vers un monde parfait.