Le mercredi 23 mai 2018 à Tel Aviv, nous avons eu la chance de rencontrer Yishai Pinchover, l’une des têtes pensantes de MindCET, l’accélérateur israélien spécialisé dans la EdTech. Une rencontre fascinante, moins centrée sur les différentes promotions que sur l’industrie EdTech en générale.
A quelques mètres de la porte est de l’université de Tel Aviv se trouve le Center for Educational Technology. Un bâtiment récent, siège de l’organisation éponyme et d’une partie MindCET, le premier accélérateur d’Israël voué à l’accompagnement des startups se lançant dans la périlleuse voie de la EdTech. L’autre partie, où travaillent les entrepreneurs, est située plusieurs kilomètres de Tel Aviv, vers Yeruham.
Yishai est directeur de l’entrepreneuriat au sein de l’accélérateur. De par son rôle, mais aussi son expérience de co-fondateur de CodeMonkey, il occupe naturellement un poste privilégié d’observateur averti de l’industrie EdTech en Israël. Et, avec lucidité, il dresse le même constat évoqué par Amalia Bryl, autre spécialiste du sujet : La EdTech en est encore à ses débuts en Israël.
MindCET tâche à cet égard de soutenir l’industrie en assurant un rôle complémentaire au travail effectué par Ed-Vantage. Là où ce dernier accompagne – financièrement et humainement – des startups jusqu’à un stade avancé, MindCET se concentre davantage sur la recherche, l’idéation, et la phase embryonnaire par lesquelles toute startup doivent passer. Ce positionnement moins business, de l’aveu d’Yishai, n’est pas sans désavantages : le financement n’est pas toujours aisé à obtenir, et il peut être difficile d’assurer la cohérence de l’ensemble.
Il est par ailleurs à noter qu’Yishai a confirmé le discours tenu par Ben Bungert, rencontré à Boston en découvrant l’accélérateur LearnLaunch : si le mot EdTech peut naturellement faire penser à l’apprentissage des enfants, la réalité de l’industrie penche clairement vers la formation tout au long de la vie…