De passage à Vancouver, nous avons eu une discussion passionnante avec Michel Fergusson, le CEO d’Ayogo. Cette entreprise canadienne utilise les procédés de la ludification dans le domaine médicale : à travers des jeux créés pour augmenter l’auto efficacité, Ayogo aide les patients dans l’adoption d’habitudes saines pour accélérer leur rétablissement.
Selon Michel Fergusson, la gamification est un procédé éducatif puissant et efficace, qui résonne profondément avec notre fonctionnement naturel, dans la mesure où le jeu permet de mobiliser et développer des compétences dans un cadre sécurisé et maîtrisé. Cependant, son fonctionnement est souvent galvaudé par le secteur éducatif, qui résume fréquemment le jeu à ses attributs : points, récompenses, etc.
Afin de développer des jeux éducatifs efficaces, Ayogo fait appel à ACUDO, un système qui en résume les 5 éléments caractéristiques principales :
- Agency : un jeu doit offrir de vrais choix pour engager rationnellement le joueur : un choix rhétorique et implicite décourage subconsciemment le joueur, qui néglige l’intérêt du jeu.
- Conflict : le niveau de difficulté doit être adapté au niveau du joueur pour qu’il se sente réellement challengé, sans être découragé.
- Uncertainty : pour maintenir un intérêt chez le joueur, un jeu doit garder un certain degré d’imprévisibilité
- Discovery : un bon jeu sait maintenir un degré de curiosité chez l’utilisateur.
- Outcome : pour être efficace, une récompense doit être pensée de telle sorte mette en valeur le comportement que le jeu souhaite développer. Le caractère social d’une récompense peut être un levier intéressant, afin d’apporter une valeur extrinsèque à l’activité.