Nous avons eu la chance de discuter avec Mark Balovnev, le CEO d’Educhain, une start-up qui propose des solutions d’accréditations académiques validées par la Blockchain. Ce fut l’occasion de d’envisager l’influence de la Blockchain dans le secteur éducatif et le monde de l’entreprise, notamment sur la question du recrutement.

Mark Balovnev est le symbole de la mobilité internationale à l’œuvre dans l’enseignement supérieur : lors de son parcours universitaire, il a eu l’opportunité d’étudier au Canada, aux Etats-Unis et au Japon. Confronté à de nombreuses difficultés administratives, il réfléchit alors à trouver une solution qui permettrait de faciliter la reconnaissance d’équivalences académiques. Passionné par la Blockchain, il lui vient alors l’idée d’utiliser cette technologie pour créer un outil d’authentification d’accréditations en utilisant cette technologie.

Concrètement, Educhain propose un outil qui permet aux universités de publier des accréditations digitales validées par la technologie blockchain. De cette manière, Educhain souhaite désintermédier le processus d’accréditation et supprimer les tierces parties administratives ; les universités peuvent réduire ainsi le coût et le temps dévolu à la vérification des équivalences, tout en proposant de nouveau services qui bénéficient également aux étudiants et aux employeurs.

Educhain développe également une solution à destination des étudiants, une sorte de passeport éducatif digital qui résume leur profil académique. A l’aide d’un simple QR, un étudiant pourra prouver la validité de ses diplômes. Les entreprises y trouvent également leur compte, puisque cette solution leur permettra de faciliter le processus de recrutement en réduisant les coûts liés à la vérification des accréditations, sans avoir besoin de s’adresser aux universités.

A l’avenir, la Blockchain pourrait également servir de fondation pour faciliter l’arrivée de micro-accréditations, à travers l’utilisation de badges qui attesteront d’une compétence ou d’une expérience. Cet accès à un ensemble de données théoriquement infalsifiables permettrait aux entreprises d’affiner leurs politiques de recrutement en utilisant ces données pour cibler des profils précis.