A Vancouver, nous nous sommes rendus sur le campus de l’UBC pour visiter l’Emerging Media Lab (EML) en companie de Sabrina Ge et Kevin Yang. A mi-chemin entre laboratoire d’expérimentation et incubateur, l’EML explore différentes applications de la VR et de l’AR dans le domaine de l’éducation.
Nous avons eu la chance de tester plusieurs projets menés par l’UBC. Voici une sélection de ceux qui ont retenu notre attention.
• 360 videos
Ce projet nous embarque dans une visite interactive du parc Stanley à Vancouver, modélisé à l’aide de drones. A travers un univers au réalisme surprenant, l’utilisateur découvre l’histoire de ce lieu en interagissant avec son environnement par un ensemble de vidéos, d’infographies et de photos qui renforcent son engagement. Cet univers interactif et immersif créé un sentiment d’exploration qui motive un apprentissage informel dont on imagine aisément la puissance.
Appliqué à d’autres matières comme l’histoire et la géographie, la VR pourrait devenir le support d’un apprentissage expérientiel et concret, en visitant des lieux jusqu’alors inaccessibles. Dans cet optique, le EML développe notamment une expérience qui permet de visiter la reconstruction d’une ville antique et d’appréhender les structures socio-économiques de l’époque à travers son architecture.
• HoloBrain
Développé en collaboration avec les équipes de Microsoft, ce projet propose de représenter l’organisation du cerveau humain en 3D dimension grâce au casque de réalité augmentée Hololens ; à l’aide de mouvement intuitifs, l’utilisateur peut interagir avec la représentation à sa guise et apprendre l’anatomie du cerveau. L’intérêt de ce support repose dans son caractère hybride, où le professeur peut intervenir pour diriger l’apprentissage et interagir plus facilement avec ses élèves. De même, un projet similaire permet aux élèves de représenter Pterygopalatine Fossa, une partie miniscule du cerveau qu’il était très difficile d’étudier jusqu’à présent.
Le secteur médical représente ainsi une promesse intéressante pour le développement des réalités virtuelles et augmentées, qui ne se limite pas à la modélisation anatomique : un autre projet de l’EML explore notamment son utilisation pour pallier des douleurs chroniques.
• Mindcraft
Un autre domaine d’intérêt pour l’EML est l’interaction entre capteurs biométriques et réalité virtuelle, notamment pour développer des solutions d’interface entre le cerveau et l’ordinateur. Equipé de capteurs électroencéphalographes, le projet Mindcraft explore comment une personne peut utiliser son cerveau pour interagir avec un environnement virtuel.
La dernière hypothèse retenue par les équipes de l’EML repose dans le potentiel d’apprentissage émotionnel permis par les réalités virtuelles, notamment en utilisant les procédés du storytelling.