Le vendredi 4 mai 2018 à Paris, nous avons eu la chance de rencontrer Christophe Gomes, directeur adjoint de l’association Agir pour l’école.
Agir pour l’école se définit comme « une plateforme d’expérimentation de nouvelles méthodes d’apprentissage de la lecture fondées sur des recherches scientifiques sérieuses et avec des résultats convaincants ». L’aventure a ainsi commencé en 2011, à partir d’un constat simple : Chaque année, 150 000 élèves décrochent de l’école sans diplôme, ce qui correspond à 20% d’une classe d’âge. Une proportion alarmante et par ailleurs bien plus forte dans les Réseaux prioritaires renforcés (« REP+ »).
Agir pour l’école s’est donc donné pour mission de combattre le décrochage scolaire en luttant à la source : l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP. A cet objectif est par ailleurs venu s’ajouter une conviction : l’éducation en France n’utilise pas suffisamment la recherche scientifique (riche en enseignements) et la démarche associée (faite d’expérimentations).
Ces deux lignes directrices ont ainsi permis à Agir pour l’école de définir les contours de son action, qui consiste en un accompagnement des professeurs de CP et Grande Section dans l’encadrement de leurs écoliers. Une application (sur tablette) pour aider les enfants à apprendre la langue permet par exemple aux enseignants d’optimiser le temps passé en classe.
Dans le respect de son orientation résolument scientifique, Agir pour l’Ecole se définit comme une plateforme d’expérimentation. En 2011, 150 classes ont ainsi pu bénéficier des recommandations et des outils pédagogiques de l’association. En 2018, elles étaient 300 à pouvoir profiter de l’application.
Si l’action d’Agir pour l’Ecole est limitée à l’apprentissage des jeunes enfants, sa démarche audacieuse n’en reste pas moins une riche source d’inspiration, dont le caractère scientifique et expérimental pourrait être appliqué à bien d’autres champs.