Nous avons eu la chance, le mardi 17 avril 2018, de rencontrer Caroline Ghienne, responsable VOD des Nouveaux Projets d’Arte. Ce fut l’occasion de comprendre l’initiative unique que représente Educ’Arte.
Educ’Arte est une plateforme de vidéo à la demande, conçue pour les enseignants et leurs élèves. Le service permet notamment d’accéder, de couper et de partager du contenu éducatif. Le catalogue compte plus de 500 œuvres, disponibles en plusieurs langues, et accessibles à domicile comme en classe.
Deux constats ont poussé la chaîne franco-allemande à développer cet outil pédagogique : D’une part, le besoin – aujourd’hui indéniable – d’un support numérique en classe se traduit, bien souvent, par la projection aux écoliers de contenu vidéo qui, juridiquement, n’est pas fait pour être utilisé en cours. D’autre part, les retours des enseignants portaient à croire qu’une plateforme dédiée, riche et accessible serait particulièrement bien accueillie.
Le lancement du service (septembre 2017) fut précédé d’une phase de d’expérimentation et d’ajustement. 18 mois furent ainsi nécessaires pour recueillir des retours d’expérience, nouer de précieux partenariats (notamment avec les Cahiers Pédagogiques), sélectionner précisément le contenu disponible et organiser de vastes campagnes de test (notamment dans 11 länder allemands).
Le succès commercial fut au rendez-vous : La région Nouvelle-Aquitaine a, par exemple, acquis les droits d’utilisation pour près 300 établissements, tandis que se développent de prometteurs partenariats en Seine-Saint-Denis. La réussite d’Educ’Arte permet en outre à la chaîne de travailler sur des développements ultérieurs. Plusieurs acteurs du secteur privé se montrent à cet égard intéressés par la transposition du service au monde de l’entreprise. Les fonctionnalités de partage et d’édition de contenu, ainsi que l’accès à un riche catalogue permettent en effet d’envisager de fascinantes applications en milieu professionnel, où la demande de savoir ne concerne pas toujours des compétences opérationnelles.