Quoi de mieux qu’un robot pour apprendre pour à coder ?
C’est le pari original de l’entreprise américaine Sphero, qui a développé un ensemble d’applications et d’activités éducatives pour utiliser ses robots à des fins pédagogique.
Leur produit phare est un petit robot cylindre appelé SPRK, un condensé de technologie pensé à l’origine comme un jouet pour enfant : grâce à de nombreuses applications, l’utilisateur peut expérimenter et jouer avec le robot, qui devient support à de nombreuses activités.
Consciente du potentiel pédagogique de son robot, l’entreprise a souhaité développer des solutions éducatives didactiques et engageantes. Avec l’aide du studio canadien Finger Food, elle a créé Sphero Edu, une application qui adapte plusieurs langages informatiques afin de programmer l’action du robot : un premier permet aux plus jeunes de contrôler le robot par le dessin, un autre fondé sur une représentation en block pour apprendre les bases de l’algorithmie, et une adaptation du langage javascript pour aller plus loin et explorer le potentiel du robot.
Ainsi, il s’agit d’utiliser le robot pour attiser la curiosité des enfants et instaurer une expérience d’apprentissage expérientielle et ludique. A l’instar de philosophie du la mouvement makers, Sphero permet aux enfants de s’approprier les rudiments de l’informatique par l’action, à travers la résolution d’activités concrètes et amusantes, comme guider le robot à travers un labyrinthe.
Dans cet esprit, l’entreprise a notamment développé Sphero arcade en 2017, une application qui propose de revisiter des jeux rétro en y incorporant son robot : les enfants sont par exemple invités à le programmer pour recréer le célèbre pong en grandeur nature, ou encore à se servir de Sphero pour contrôler les déplacements de Pacman. Cette application permet d’initier les enfants au langage informatique utilisé par l’Apple Swift Playgrounds à travers une approche qui s’inspire du project-based learning.
Par ailleurs, Sphero développe également des expériences pédagogiques ludiques, notamment à travers les procédés du storytelling. Fin 2017, à l’occasion du lancement de leur gamme Star Wars, Sphero a créé un livre digital inspiré de l’univers de Georges Lucas ; intégré dans l’Apple Swift Playgrounds, cette aventure numérique propose aux lecteurs des problèmes inspirés de l’algorithmie pour faire progresser R2D2, le protagoniste de l’histoire.
Au-delà d’un outil pédagogique ludique et pratique, Sphero permet une approche éducative fondée sur la collaboration : par l’expérimentation, les enfants sont amenés à échanger et s’entraider pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés. Cet échange informel et spontané permet aux enfants de développer des savoir-être, comme la communication, la résolution de problèmes ou la créativité.
Ainsi, Sphero ne se limite pas l’apprentissage du code. De nombreux professeurs utilisent son approche expérientielle, ludique et social pour l’apprentissage de matières scientifiques (STEM) et artistiques. C’est pourquoi l’entreprise tend à s’affirmer comme un réseau de peer-learning, un curateur de contenu créé par sa communauté et une source de formation pour les professeurs.