Autens, un cabinet de conseil danois spécialisé dans le secteur éducatif, a développé des méthodes collaboratives pour moderniser les espaces d’apprentissage et les adapter aux nouveaux besoins pédagogiques.

https://www.youtube.com/watch?v=GHbKiLNO62A

Persuadé de l’importance de l’architecture en matière d’éducation, Autens souhaite réinventer les espaces pédagogiques afin d’encourager des expériences d’apprentissage ludiques, collaboratives et personnalisées, qui donnent un sens à l’éducation. A travers des outils inspirés des dernières recherches en thermes d’apprentissage, neurologie, culture et développement organisationnel, Autens accompagne les écoles dans la conception et la réalisation de leurs espaces pédagogiques : Autens a notamment contribué à la rénovation de la Hellerup School, qui souhaitaient instauré un espace d’apprentissage sans classes, agile et personnalisé.

A la différence de cabinets d’architectes classique, Autens se démarque par des réflexions centrées sur la culture d’apprentissage propre à l’école qu’ils accompagnent. Pour créer un espace éducatif pertinent et innovant, il convient en effet de mieux comprendre la culture organisationnelle dans laquelle l’école se retrouve : l’espace correspondre à la vision pédagogique portée par ses enseignants, qui doivent être à la fois des acteurs et des accompagnateurs doit du changement qu’ils souhaitent porter.

Dans cette optique, Autens développe des méthodologies de cocréation, qui impliquent l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème éducatif concerné. A travers des ateliers thématiques, des rencontres ou des évènements collaboratifs, Autens accompagne les réflexions et incite les principaux acteurs à repenser leur espace pédagogique en accord avec la culture qu’ils souhaitent adopter.

Ainsi, Autens privilégie une approche open-source, comme en témoigne son projet « The best school imaginable » : pour repenser l’école de Carolineskolen à Copenhague, le cabinet a organisé des ateliers qui ont réuni de nombreuses écoles innovantes en Europe. [4] Au cours de ces ateliers, les participants étaient invités à réfléchir à l’école de demain en adoptant des méthodologies inspirées du design thinking. Au travers de méthodes d’idéation créatives, ils ont imaginé les modalités de l’école de demain en envisageant le point de vue des professeurs et des élèves. Autens a alors synthétisé l’ensemble des productions cocrées par les participants, et créé un ebook qui met en perspectives les différentes idées qui lui ont été soumises.

Revenir à l’index des projets