En juin 2013, le géant de l’aéronautique Airbus a lancé son propre réseau de fablabs, empruntant à son tour la voie de la culture Maker. Les ProtoSpaces sont ainsi des espaces de prototypage, d’idéation et de création au sein desquels les employés d’Airbus peuvent se consacrer à la réalisation de projets innovants. L’entreprise compte aujourd’hui 4 Protospaces en Europe, avec chacun son domaine de spécialisation – comme les systèmes de carburant, les ailes et les appareils d’atterrissage pour la branche anglaise.

Les Protospaces fonctionnent selon un processus précisément défini en amont. Les idées émergent dans un premier temps sur l’Idea-space, qui fait office de forum en ligne – accessible à tous les collaborateurs d’Airbus – et où chacun peut poster son idée. Celle-ci sera ensuite examinée par des catalystes de l’innovation. Tous les 2 mois, environ 5 projets sont présentés à la direction de l’ingénierie d’Airbus. Une fois que l’un de ces projets présente un stade de maturité jugé acceptable, il entre dans une phase intense et rapide de réalisation et de prototypage : C’est le « Sprint », qui s’étend sur 100 jours calendaires. Imprimantes 3D, casques de réalité virtuelle et autres outils traditionnels du registre FabLab permettent ainsi à des collaborateurs d’Airbus – sélectionnés en amont pour l’adéquation de leurs compétences avec le projet – de transformer l’idée en réalité.

C’est Vincent Loubière, qui, de fil en aiguille, a monté ce qui est devenu en juin 2013 le premier ProtoSpace du réseau sur le site d’Airbus à Saint-Martin-du-Touch. L’initiative est aujourd’hui un indéniable succès pour le géant de l’aéronautique : Sur l’ensemble du réseau et au cours de sa première année d’existence, près de 14 000 personnes se sont rendues à des réunions ou workshops des ProtoSpaces, permettant à 2800 prototypes de voir le jour.

 Les initiatives de FabLab au sein même d’entreprises sont aujourd’hui nombreuses, et s’inscrivent dans le patrimoine désormais célèbre de culture du « Maker Movement », où le « Do It Yourself » est roi.  Certes, la majorité des prototypes créés ne seront jamais implémentés dans les avions d’Airbus, mais ils n’en restent pas moins de riches sources d’inspiration, et un moyen efficace de stimuler l’esprit d’initiative des collaborateurs.

Revenir à l’index des projets