Le mercredi 18 avril 2018, nous avons eu la chance d’interviewer Frédéric Bardeau, co-fondateur du réseau Simplon et entrepreneur social reconnu dans le domaine de l’éducation. Il est notamment l’auteur de Lire, Ecrire, Compter, Coder (2014), qui aborde la question de l’apprentissage du code – sa nécessité, les subtilités de sa mise en place et les inégalités qu’il pourrait aider à combattre.

L’entretien fut avant tout centré sur la genèse, le fonctionnement et les principes de Simplon, qui se définit comme un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger, ayant permis de former, depuis 2013, plus de 2000 apprenants aux métiers du numérique. Converser avec Frédéric fut ainsi l’occasion d’appréhender plus en détails le fonctionnement du réseau, et, en filigrane, d’évoquer certaines tendances, subtilités ou écueils qui caractérisent le milieu de la formation professionnelle.

Simplon est une idée de Frédéric Bardeau, Andrei Vladescu-Olt et Erwan Kezzar qui, en 2013, rêvent d’appliquer le modèle des bootcamps de la Silicon Valley en France en y ajoutant plusieurs nuances de taille : Simplon sera gratuit, inclusif et accessible à tous.

Les trois associés voient alors l’ensemble – particulièrement hétérogène – des bootcamps comme une source d’inspiration pour, ensuite, développer une approche pédagogique en adéquation avec leurs objectifs d’inclusivité et d’équité. La méthode Simplon s’appuie donc, entre autres, sur le Reverse Mentoring : Les élèves ayant bénéficié de la formation reviennent ainsi dans le réseau afin d’aider et conseiller les promotions ultérieures.

« Il y a aussi ce que j’appelle le « Learning by tu te démerdes ». C’est-à-dire que le formateur, à Simplon, doit créer les conditions pour un auto-apprentissage. »

Cette approche novatrice et ambitieuse de l’apprentissage a porté ses fruits : Après une première promotion de 30 personnes à Montreuil (2013), Simplon s’est développé dans plusieurs quartiers prioritaires et zones rurales de France. 2016 fut, ensuite, l’année du développement international, avec l’ouverture du réseau à la Roumanie, au Liban ou encore à la Côte d’Ivoire.

Le succès de Simplon a également pris la forme d’audacieux prolongements – aujourd’hui payants : Simplon Corp s’adresse par exemple aux entreprises souhaitant initier leurs collaborateurs aux métiers du numérique, et a déjà vu les salariés du Groupe La Poste bénéficier de près de 630 heures de formation pour appréhender les bases de la programmation informatique.