Nous avons eu la chance, le jeudi 19 avril 2018, de rencontrer Gérard Berry, professeur au Collège de France et détenteur de la chaire Algorithmes, machines et langages.
Cette rencontre prenait un double relief dans le cadre du Global Learning Tour : D’abord, parce que Gérard Berry est un fervent défenseur de la pensée Montessori et qu’il siège au Conseil Scientifique de l’Education Nationale, après avoir travaillé successivement avec plusieurs ministres de l’éducation nationale (Benoit Hamon en 2014, Najat Vallaud-Belkacem de 2014 à 2017). D’autre part, parce qu’il est un spécialiste mondialement reconnu des langages de programmation – et plus généralement, de l’informatique.
Ce double prisme a donc posé les contours d’une longue et riche discussion, pendant laquelle furent abordée de nombreux sujets d’actualité : Le traitement médiatique et populaire de l’Intelligence Artificielle (qui n’en est qu’à ses premiers balbutiements), la structure actuelle du travail, la crainte – bicentenaire – du remplacement par la machine, ou encore les égarements éducatifs que la France a pu connaitre ces dernières décennies.
L’on ne prétendra pas avoir tiré de conclusions définitives quant au chemin au suivre pour repenser l’apprentissage. Les propos de Gérard Berry furent en revanche une occasion unique d’entrevoir quelques pistes : Se méfier des préconceptions, éviter les dogmes, et, surtout, transmettre l’envie d’apprendre.