Le vendredi 4 mai 2018 à Paris, nous avons eu la chance de rencontrer Lionel Sayag, fondateur de l’école alternative L’Autre Ecole.
L’Autre Ecole est un projet éducatif qui ouvrira ses portes en septembre 2018 à Boulogne (175 rue d’Aguesseau) porté par Lionel Sayag. Ce jeune entrepreneur passé par Sciences Po fut un temps attaché parlementaire à l’Assemblée Nationale, avant faire de ses gammes dans le conseil pour finalement mettre en œuvre un projet issu d’une sincère conviction : Le système éducatif actuel n’est pas adapté aux mutations et besoins contemporains.
L’Autre Ecole se donne donc pour mission de proposer aux enfants – et aux adultes – un apprentissage alternatif, tirant parti des recherches en neurosciences, mixte, équitable et adapté à tous. Le projet se divise ainsi en 4 écoles :
- L’école primaire bilingue, où des classes entièrement mixtes permettent aux enfants d’apprendre, en plus de savoirs exigés par l’éducation nationale, des compétences sociales, civiques et émotionnelles.
- L’After School, enseignement complémentaire destiné au 6-12 ans et se déroulant à la sortie des classes.
- L’école des grands, qui propose des formations aux parents et enseignants et centrés sur l’éducation positive
- L’école du lien, ensemble d’activités intergénérationnelles prenant place le week-end et qui ont pour objectif de créer du lien social dans le quartier entourant l’école.
L’Autre Ecole est la réponse de Lionel Sayag – qui s’est entouré de Laurence Lascar et Léa Dekker – à un triple objectif : Développer un réseau d’écoles innovantes où chaque institution aurait ses particularités locales malgré une ligne directrice commune, construire une pédagogie adaptée au monde de demain, et enfin assurer la vivacité du domaine de l’éducation nationale par la promotion de solutions ambitieuses.