Un périple de six années pour découvrir le monde et élever leurs enfants : voici le projet insensé qu’ont envisagé Tuomo et Riikka Meretniemi.

Depuis juin 2016 et leur départ de Turquie, les Meretniemi ont fait de ce voyage une expérience ambitieuse et originale, qui vise à repenser et élargir la cadre de l’enseignement à domicile. Afin d’explorer le potentiel du Learning as a service et de tester l’utilisation de différents outils digitaux dans l’éducation de leurs enfants, les Meretniemi ont réuni un écosystème de partenaires riche et synergétique : des entreprises comme Lenovo, le groupe Claned, Microsoft, Mehackit ou encore 3 Step IT ont apporté leur soutien au projet.

A travers ce l’utilisation de solutions numériques, les Meretniemi souhaitent ainsi expérimenter un apprentissage ludique, expérientiel et responsable, qui ne se limite pas à l’acquisition d’un savoir académique. A ce titre, ils adoptent une pédagogie qui s’inspire du réel -ou phenomenon-based learning-, profitant d’expériences concrètes comme support d’apprentissage pratique et d’éveil à des sujets globaux.

Les Meretniemi ont décidé de faire de leur voyage une expérimentation pédagogique grandeur nature, afin de tester un ensemble de solutions numériques de homeschooling et définir des outils pédagogiques adaptés à des régions coupées d’un accès à Internet. Ainsi, ils souhaitent contribuer à leur manière au problème d’accessibilité de l’éducation, dans l’optique de créer des solutions numériques abordables et facilement réplicables pour améliorer l’alphabétisation de régions recluses et déshéritées.