Parmi les nombreuses applications pratiques de la réalité virtuelle (VR), figure aujourd’hui son utilisation dans le secteur militaire. La décision de l’Ecole Navale d’utiliser des casques de VR pour la formation de ses élèves en est une illustration.

L’école – qui prend en charge la formation des officiers de la Marine nationale – a ainsi décidé, pour la rentrée 2016, d’utiliser la VR pour permettre aux élèves d’expérimenter la réalité mécanique des outils qu’ils pourraient être amenés à manipuler pendant leur carrière sur les bâtiments de la Marine. C’est donc la formation ‘navire énergie’ qui a bénéficié, dans un premiers temps, de cette technologie. Les élèves sont projetés dans les salles de machines, et peuvent ainsi se frotter virtuellement – mais réalistement –  à leur futur environnement de travail.

Une interview de Pierre Mouneyrou – qui y enseigne la mécanique navale – révèle ainsi la précision pédagogique que peut apporter la VR sur la compréhension des moteurs de propulsion.

Le cas de l’enseignement à l’Ecole navale est loin d’être une exception dans le secteur militaire, où Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR) sont largement utilisés. Le cabinet Plextek (Design & Innovation) fournit ainsi de précieuses informations quant à l’utilisation de ces deux technologies à des fins militaires – notamment dans l’armée britannique, où la formation de pilotes de chars et le recrutement de Navy SEALs mettent à profit la réalité virtuelle. C’est d’ailleurs bien souvent sur ces deux points (recrutement et formation) que les différentes armées utilisent VR et AR.

Le cas du secteur militaire représente donc un exemple probant d’une utilisation judicieuse de ces deux technologies, à l’image de ce qu’a fait Wallmart pour former ses employés à la frénésie du Black Friday.

Reveni à l’index des projets