Cette école indienne a fait le choix d’un pari audacieux : en lieu et place d’une éducation centrée sur la mémorisation et l’acquisition de connaissances, l’école Riverbend ambitionne d’apprendre l’art du bonheur.

A travers ce projet, Vivek, Kiran et Indira Reddy ont pour ambition d’inverser le paradigme éducatif traditionnel. Dans un monde où l’accès à une information de qualité est généralisé, ces entrepreneurs sont convaincus du fait que la réussite ne se résume plus à la maîtrise de connaissances ; afin de préparer aux mieux les enfants, il s’agit désormais de contribuer au développement de leur intelligence émotionnelle et de leurs savoir-êtres.

Pour ce faire, les Reddy ont imaginé une pédagogie originale, qui se distingue par son approche holistique et sociale. Dans cette école, dont l’inauguration est prévue pour 2020, les cours fondamentaux seront abolis. En guise d’enseignement, les élèves mèneront leurs propres projets collectifs suivant leurs appétences, encadrés par des tuteurs chargés de les accompagner et de répondre à leurs questions.

Cette approche se veut transdisciplinaire, en mêlant sciences dures, art et spiritualité dans une démarche résolument entrepreneuriale. D’autre part, la pédagogie se veut porteuse de sens : à travers une approche inspirée du phenomen based learning, l’école vise à susciter une conscience empathique à travers des activités centrées sur des sujets humanistes et globaux.

Afin de créer une atmosphère propice à la philosophie de l’école, les Reddy ont fait appel à Danish Kurani, un architecte américain qui a fait de l’éducation sa marque de fabrique (lien à l’article sur Kurani). Inspiré par les résultats d’une étude menée par Harvard, qui démontre l’importance de nos relations sociales pour mener une vie saine et heureuse, Kurani a imaginé une architecture qui réplique l’organisation d’un village. En son centre, des espaces collectifs seront conçus pour instiller un esprit communautaire et créer un lieu d’échange entre les étudiants. Autour de ce forum, des espaces ouverts seront réservés aux activités scolaires, afin d’attiser la collaboration entre les élèves. Enfin, les périphéries seront des espaces de relaxation, réservées aux activités sportives, artistiques et communautaires.

Revenir à l’index des projets