De passage dans la ville universitaire de Pune en Inde, nous avons pu nous entretenir avec Amol Guhlane, le CEO de Robolab Technologies. Ce fut l’occasion d’en découvrir plus sur leurs fablabs robotiques, et d’appréhender le rôle futur de la robotique dans l’éducation.

Titulaire d’un master en robotique, Amol Guhlane est conscient de l’opportunité que le secteur représente pour la jeunesse indienne. Désireux de contribuer à transformer un système éducatif suranné, il décide de créer Robolab Technologies pour tirer profit du potentiel pédagogique de la robotique. Depuis, l’entreprise propose d’équiper les écoles et universités indiennes de laboratoires pensés autour de la robotique. Concrètement, un ensemble d’outils informatiques et électroniques sont à la disposition des élèves, répartis en différentes sections : software, impression 3D, robots industriels, pneumatique, IoT, drones, etc.

Selon Amol Guhlane, l’intérêt de la robotique repose précisément sur l’intérêt qu’elle suscite chez les enfants : en interagissant spontanément avec les robots, ils apprennent naturellement le fonctionnement de dispositifs industriels et appréhendent ainsi des notions scientifiques. A travers des projets, ce cadre créatif est pensé pour responsabiliser l’apprenant et le pousser à collaborer activement avec ses pairs : faire, c’est devenir acteur de son apprentissage. Un ensemble de ressources documentaires est disponible pour épauler leur apprentissage, au cas où leurs projets demandent de nouvelles connaissances ; l’entreprise accompagne également les professeurs à travers des workshop adaptés.

Enfin, Robolab Technologies souhaite impliquer des entreprises à la recherche de nouveaux talents robotiques, et susciter des vocations pour un secteur d’avenir. A ce titre, l’entreprise organise des ateliers, compétitions ou événements qui rassemblent entreprises et étudiants.

En conclusion, nous retenons deux points de Robolab Technologies :

  • La robotique est un outil pédagogique ludique et créatif, qui permet d’enseigner des matières scientifiques de manière holistique et concrète.
  • Une pédagogie active et centrée sur l’élève, qui s’inspire du mouvement makers.