A Séoul, nous avons eu l’occasion de rencontrer Zos Lee, un des designers d’Aka Intelligence. Au cours de nos échanges, nous avons pu découvrir leur produit phare, un robot conversationnel et émotif conçu pour apprendre l’anglais.

Musio est petit, mais puissant. Du haut de sa quinzaine de centimètres, le robot est un condensé de technologies qui peut mener des discussions en anglais : grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, Musio peut comprendre l’utilisateur, échanger avec lui, corriger ses erreurs et lui apprendre des structures anglaises. Il se distingue néanmoins des autres assistants personnels par son intelligence émotionnelle, qui lui permet de différencier plusieurs utilisateurs, et adapter sa « personnalité » en fonction de l’historique des conversations avec l’interlocuteur.

Au-delà de la simple conversation, Aka Intelligence a développé un ensemble de supports pédagogiques qui souhaitent tirer parti des compétences sociales de Musio. L’entreprise a créé un ensemble de jeux et d’histoires qui permettent aux enfants d’interagir avec Musio ; les adultes peuvent apprendre des structures et du vocabulaire professionnel à travers des exercices guidés par Musio.

Si Musio a d’abord été envisagé pour le cadre scolaire, Aka intelligence travaille actuellement pour adapter son robot à la formation professionnelle. Face à l’intérêt d’entreprises japonaise -notamment dans le secteur aéronautique -, l’entreprise développe une application destinée aux employés de services commerciaux et touristiques.