Au cours de notre séjour à Seattle, nous avons eu l’opportunité de nous entretenir avec Mariana Preciado, qui est responsable de l’évaluation des actions éducatives K12 du département américain de la Bill & Melinda Gates Foundation. Ce fut l’occasion de découvrir la stratégie et les actions de la fondation en faveur de l’éducation des enfants.
Dans le cadre des actions de lutte contre la pauvreté aux Etats-Unis, la fondation Gates souhaite utiliser le levier que représente l’éducation. A ce titre, elle souhaite ainsi encourager un ensemble d’initiatives éducatives dont le but principal est de préparer les enfants à leur avenir, qu’il soit professionnel ou universitaire. A cet objectif principal s’ajoute celui promouvoir une éducation plus équitable, notamment en faveur des minorités.
Pour ce faire, la fondation Gates réalise différents types d’actions, que Mariana Preciado nous a résumé de la manière suivante :
- Un portfolio de solutions, qui regroupe un ensemble d’outils techniques, programmes ou curriculum développés par la fondation pour des écoles publiques américaines, afin d’assister le travail administratif ou techniques des écoles.
- Une politique d’investissement pour stimuler le marché éducatif, soit en stimulant la demande publique lorsque des solutions existent mais sont confronté à une demande faible, soit en investissant dans ce qu’elle appelle des « big best », et susciter ainsi un intérêt dans le développement de nouvelles approches ou technologies.
- Soutenir financièrement des charter school qui trouvent des réponses locales et égalitaire, afin de développer un Network for school improvement, un réseau d’écoles qui collaborent pour développer un ensemble varié de bonnes pratiques éducatives.