A Seattle, nous avons la chance de discuter avec Nigel Green, le vice-président de Dreambox learning responsable du développement des algorithmes de personnalisation. Ce fut l’occasion de découvrir comment cette entreprise personnalise et ludifie l’apprentissage des mathématiques.
A l’origine, Dreambox Learning fut créé pour répondre aux besoins des élèves atypiques, qu’il s’agisse d’enfants surdoués ou sous-doués. Pour cela, Dreambox s’intéresse aux stratégies que les élèves emploient pour résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés, ce qui leur permet déterminer plus précisément quel est leur profil d’apprentissage. Ce ne sont pas tant les données et résultats objectifs qui importent, mais plutôt de savoir quelles méthodes l’enfant utilise.
A partir de cette connaissance, Dreambox adapte continuellement les exercices qu’il propose aux enfants en fonction de leur profil. Cette personnalisation de l’apprentissage s’effectue à deux niveaux :
- Macro : à partir d’une cartographie de micro-compétences interdépendantes, l’algorithme détermine ainsi les aptitudes que l’enfant doit travailler pour en maîtriser une autre et personnalise les exercices qu’il lui propose en fonction de ses objectifs et de ses points faibles.
- Micro : grâce aux données d’apprentissage de l’élève, Dreambox personnalise également un ensemble de paramètres à l’intérieur de chaque exercice, afin de maximiser l’efficience de l’apprentissage. Ainsi, des éléments comme la longueur et la difficulté de l’exercice, ou encore le degré d’aide proposé à l’élève, sont adaptés aux besoins de l’élève.
Si la technologie joue un rôle important dans la personnalisation de l’apprentissage de Dreambox, l’entreprise n’oublie pas le facteur humain pour autant. Avant d’être une solution indépendante, Dreambox est surtout un outil au profit de l’enseignant, qui reste le garant de cet apprentissage. Dans cette optique, l’entreprise développe un tableau de bord qui résume les profils des élèves et lui recommande un ensemble d’actions pédagogiques pour personnaliser l’apprentissage de chacun.