Lors de notre court séjour dans la ville de Pune, nous avons eu l’opportunité de visiter Edugild, un accélérateur de MIT (Pune) qui joue un rôle central en Inde dans le développement de l’écosystème Edtech indien. Nous avons pu discuter avec Omkar Kulkarni, le responsable du programme d’accélération. Ce fut l’occasion d’explorer les spécificités de cet écosystème et de mieux comprendre le rôle exercé par Edugild.
Selon Omkar, de nombreux facteurs ont permis le développement rapide du marché éducatif indien, ouvrant de nombreuses opportunités de développement à un écosystème Edtech en pleine expansion. D’une part, le développement de la couverture internet au niveau local a permis d’accroître la demande pour trouver des alternatives numériques à un secteur éducatif privé déjà bien établi ; de l’autre, on observe une évolution des usages digitaux, permise par une nouvelle génération qui a acquis une certaine culture numérique.
Une réalité qui a permis un développement rapide de la Edtech indienne, mise en lumière par les nombreuses levées de fond que connaît actuellement le secteur. Une croissance en partie renforcée par l’entremise de grands groupes privés (Tata, Nvidia, Qualcom ou encore Mahindra) et l’action de l’Etat, notamment à travers l’initiative Attal Tinkering Lab : le gouvernement a créé un réseau de 2441 fablab à travers le pays, où les élèves peuvent apprendre la robotique ou l’impression 3D avec l’aide de bénévoles issues du monde professionnel.
Edugild tente de fédérer cet écosystème fertile en proposant deux programmes d’accélération annuels d’une durée de 20 semaines. Avec l’aide de partenaires institutionnels internationaux et un réseau de mentors qualifié, Edugild accompagne les starts-up dans leur développement stratégique et commercial. Un premier diagnostic leur permet d’établir une feuille de route et déterminer les stratégies à employer sur différents thèmes : viabilité future, plan de développement organisationnel, maturité UI/UX et technologique. Soutenu par un ensemble d’experts répartis panels thématiques, les start-ups sont accompagnées dans la réalisation de leur roadmap ; à la fin du programme, ils présentent leur business plan à un groupe d’investisseurs et intègrent le réseau Edugild.
Parmi les start-ups qui accompagnées par l’accélérateur, trois noms ont retenu notre attention :
- Ahhaa, qui souhaite introduire la méditation de pleine conscience dans le monde du travail et de l’éducation ; ils développent une application et des espaces de méditations, notamment en utilisant les technologies de réalité virtuelle.
- Edorble, une entreprise qui propose des solutions collaboratives de classe virtuelle.
- Simulanis, qui utilise la gamification et la réalité virtuelle dans le cadre de la formation professionnelle et technique.